Les Français à l’épreuve des deepfakes

Les Français à l’épreuve des deepfakes

Les deepfakes sont des contenus générés par l’intelligence artificielle et souvent hyper réalistes mais fictifs, ils suscitent une préoccupation croissante parmi les Français.

En effet, la commission mixte de sénateurs et de députés examinera un projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique, incluant des dispositions contre les deepfakes. Une enquête révèle que la majorité des Français se sentent incapables de distinguer le vrai du faux, ce qui soulève des inquiétudes quant à leur impact potentiel sur la démocratie et sur les individus eux-mêmes. Malgré cela, la connaissance des deepfakes reste partielle, avec seulement un tiers des Français affirmant savoir précisément de quoi il s’agit. Cette méconnaissance est d’autant plus préoccupante étant donné que la diffusion de fake news est relativement répandue, avec un tiers des sondés admettant avoir déjà relayé de fausses informations. De plus, certains usages de l’IA, comme la surveillance des citoyens ou la création de deepfakes à des fins de désinformation ou de déshabillage virtuel, sont jugés moralement acceptables par une partie de la population.

En outre, la peur d’être victime de deepfakes est répandue, en particulier parmi les jeunes, et la possibilité que ces contenus perturbent les élections présidentielles futures est une préoccupation majeure pour les deux tiers des Français.

Source