
Sur 3 années, 16 participants ont donnés des scores à 250 bières différentes, pour 50 attributs différents (tels que l’acide ou le plus sucré). Les chercheurs qui ont étudiés le groupe reconnaissent son biais. Entre prix et qualité, les humains sont parfois influencés. L’on retrouve une corrélation des arômes et attributs avec des reviews sur internet, toutefois.
C’est grâce au mariage des estimations des goûteurs et du registre de 180.000 avis sur une plateforme de review de bières, RateBeer, que les chercheurs ont pu conditionner un algorithme grâce à du machine learning.
Ces chercheurs Belges ont après utilisé le savoir acquis sur les bières généralement considérées les plus gourmandes par l’IA pour améliorer une bière commerciale existante.
Verstrepen, qui a mené la recherche de cette AI, dit que l’AI ne remplacera pas l’Humain qui a un palais et sens délicat et a une place cruciale dans le processus de fabrication. L’AI l’assistera dans l’amélioration des recettes de boissons alcooliques comme non alcooliques!
Source: https://www.theguardian.com/technology/2024/mar/26/ai-beer-taste-better-belgium-scientists