
Nous avons de merveilleuses nouvelles scientifiques en provenance du Royaume-Uni cette semaine. Des patients volontaires atteints d’un cancer ont subi un nouveau traitement thérapeutique d’immunothérapie anticancéreuse. Cette immunothérapie est nommée « mRNA-4359« . Il doit son nom au fait que l’ARN, ou acide nucléique, est impliqué dans ce traitement dans le transport d’informations vers le système immunitaire afin de créer la reconnaissance des cellules cancéreuses. C’est une première, les cellules passeraient généralement inaperçues.
L’Imperial College NHS Healthcare Trust et l’Imperial College London sont les deux collèges qui dirigent ce projet depuis quelques jours et l’administration d’ARNm par injection aux patients atteints de cancer est en cours.
Il s’agit d’un essai mondial porteur de nombreux espoirs et mené pour évaluer l’efficacité de l’ARNm. Si leurs progrès se poursuivent, cela pourrait aider même les patients atteints de tumeurs résistantes aux traitements à l’avenir.
Le cancer du poumon, le cancer de la peau et d’autres « tumeurs solides » ont été au cœur de ce traitement expérimental, comme l’ont indiqué les chercheurs.
Ceci est dû au fait que, comme l’a annoncé le premier patient à recevoir le traitement, un homme de 81 ans souffrant d’une peau maligne résistante au traitement, « nous devons changer le fait qu’une personne sur deux soit atteinte d’un cancer ». Les chercheurs souhaitent également des thérapies plus efficaces et moins toxiques. On espère que cela deviendra un remède possible contre le cancer à mesure que leurs recherches progressent.
Sources : https://www.imperial.ac.uk/news/251213/first-uk-patients-receive-experimental-mrna/, https://www.clinicaltrialsarena.com/news/imperial-college-cancer-therapy-trial/, https://trials.modernatx.com/study/?id=mRNA-4359-P101, https://www.istockphoto.com/fr/photos/cancer-support